Venir aux Archives

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE LA SARTHE

9 RUE CHRISTIAN PINEAU

72100 LE MANS

Tél : 02.43.54.74.74.

    

Qui peut venir aux Archives ?

En application de Code du patrimoine sur les archives, toute personne justifiant de son identité peut avoir accès aux Archives sur inscription.

L’accès aux salles des inventaires, de consultation et d'exposition est libre et gratuit, un accès Wifi est possible en salle de lecture.

  

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Toute personne désireuse d'accéder pour la première fois aux salles des inventaires et de consultation remplit une fiche d’inscription pour se faire délivrer une carte de lecteur établie sur présentation obligatoire d’une pièce d’identité officielle en cours de validité et comportant une photographie.

L’inscription se fait auprès du personnel d’accueil. Elle est renouvelée en début de chaque année civile. Cette carte est nominative et son utilisation strictement personnelle.

Elle est nécessaire pour demander communication de documents et consulter les ouvrages de bibliothèque, revues et documents disponibles directement dans les salles de consultation. 

 

Accès à la salle de lecture

Les salles des inventaires et de consultation sont des espaces publics de travail et de recherche où s’imposent le silence et le respect vis-à-vis des autres lecteurs ainsi que du personnel.

Des consignes fermant à clé, gratuites et obligatoires, sont mises à disposition des lecteurs au rez-de-chaussée des Archives.

Pour des raisons de sécurité et de protection du patrimoine, les lecteurs doivent notamment y déposer manteaux, sacoches, sacs, serviettes, valises, parapluies, casques de moto, achats personnels, encre en bouteille, colle, ciseaux, cutters et ne garder qu’un crayon à papier, une gomme et les notes de travail strictement nécessaires à la recherche, et éventuellement leur ordinateur et leur appareil photographique.

Un accès privilégié est réservé aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.